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Redresser en deux ans l'activité PC rachetée à Toshiba, le nouveau défi de Sharp

Après la télévision, le groupe japonais Sharp fait des PC rachetés à Toshiba le prochain terrain de sa contre-offensive.  Avec la méthode taïwanaise choc de sa maison-mère Foxconn, il espère redresser cette activité moribonde dans deux ans.

se donne un nouveau terrain de reconquête : les PC. Le groupe japonais d’électronique va racheter 80,1% du contrôle de la micro-informatique de Toshiba. Son PDG Tai Cheng-wu ambitionne de redresser cette activité moribonde en deux ans.

Prestige des marques Toshiba et Sharp

Après avoir culminé à 17,5 millions d’unités et 8,8% de part de marché en 2011, les ventes de PC de Toshiba se sont effondrées à 1 million d’unités et 0,6% du marché en 2017 selon le cabinet TrendForce. L’activité est dans le rouge depuis de longues années, obligeant le groupe nippon d’abord à la recentrer sur le segment professionnel puis la céder.

Sharp faisait partie de la dizaine de constructeurs nippons de PC portables avant de se replier en 2010 sur le Japon. Alors pourquoi tenter un retour aujourd’hui sur un marché compliqué, de plus en plus dominé par trois grands constructeurs : les américains HP Inc et Dell Technologies, et le chinois Lenovo ? La réponse tient dans Foxconn, qui détient la majorité de contrôle du groupe japonais depuis août 2016.

Le géant taïwanais de la sous-traitance électronique est lui-même présent dans les PC portables avec la livraison de 4,7 millions de pièces en 2017 selon TrendForce. Il entend combiner le prestige des marques Toshiba et Sharp avec ses capacités industrielles pour créer une force qui compte sur le marché. L’objectif étant de sortir du carcan de la sous-traitance électronique pour se diversifier dans des équipements en propre.

Un sacré défi

Sharp a l’avantage de disposer d’un composant clé du PC portable : l’écran LCD. Selon TrendForce, il représente 10 à 15% du coût de revient du micro-ordinateur. Mais selon le cabinet, cette intégration verticale ne suffira pas à assurer le succès comme cela été possible dans la télévision où l’écran représente 60 à 70% du coût de revient du produit.

Tai-Cheng-wu mise sur le nouveau style de management à la taïwanaise qu’il a mis en place lorsqu’il a pris les commandes en août 2016. C’est grâce à ce changement qu’il a réussi à relancer, de façon spectaculaire, Sharp dans la télévision. Il entend rééditer l’exercice dans les PC. Un exercice qui reste malgré tout un sacré défi, estime TrendForce.

 

Retrouvez moi sur Twitter: @webzomag

 

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J
C’est effectivement un sacré défi que se lance Sharp. En tant qu’utilisateur de Dell, je pense que si ce fabricant du secteur de la technologie apporte de nouvelles idées et fonctionnalités, je serais ravi de changer de modèle et de marque.
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