Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Web actualités PC

Astuces, Fonctionnement des logiciels, Configuration pc, Actualités sur l'informatique

Snapdragon 1000 : Qualcomm veut grandir dans le PC

L'offensive de Qualcomm dans le monde du PC, pré carré d'Intel, a déjà commencé. Depuis cette année, ses SoC haut de gamme Snapdragon, qui équipent les smartphones premiums, équipent une nouvelle race de PC 4G sous architecture ARM.

L'idée : proposer une machine connectée en permanence à un réseau 4G et très autonome afin de faire entrer les PC dans le 21ème siècle, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, la connectivité cellulaire et la technologie eSIM. De nombreux partenaires fabricants de Microsoft ont ainsi lancé leurs modèles de PC 4G Qualcomm mais la question est de savoir si cette gamme se généralisera ou si elle restera un marché de niche.

En attendant, Qualcomm pourrait bien encore pousser ses pions avec le Snapdragon 1000 qui serait le premier processeur du fondeur spécifiquement dédié aux PC. Les rumeurs commencent à fuser : connue sous le nom de code Poipu, cette puce serait équipée de 16 Go de RAM et permettrait un stockage de 256 Go en UFS 2.1. Des caractéristiques qui fleurent bon le PC.

Ses dimensions seraient de 20 x 15 millimètres, un formart bien plus grand que les SoC utilisés pour les smartphones, ce qui accrédite encore plus la thèse d'un composant pour ordinateur.

Selon des déclarations sur LinkedIn d'un salarié de Qualcomm (à prendre avec les pincettes d'usage), ce Snapdragon 1000 ferait tourner des machines de bureau Windows 10, des dispositifs de réalité mixte/augmentée comme Hololens ou encore le fameux projet Andromeda, ce format hybride entre Surface et un smartphone.

Le mouvement est stratégique pour Qualcomm à l'heure où le marché des smartphones devient plus compliqué pour les fondeurs. Les fabricants privilégient de plus en plus leurs propres processeurs afin d'améliorer l'intégration hardware/software. C'est la fameuse verticalisation.

Apple a montré la voix avec ses puces Ax, suivi par Samsung (Exynos) ou encore Huawei (Kirin). Bref, les trois premiers fabricants mondiaux se détournant de Qualcomm, il est temps pour se dernier de trouver des sources de diversification. Mais le chemin sera long étant donné la part de marché encore écrasante d'Intel dans le secteur. Quant à ce dernier, il cherche aujourd'hui à proposer une alternative à son concurrent dans les smartphones...

 

Retrouvez moi sur Twitter: @webzomag

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article